ÉCRITS D'UN PEINTRE - 1962 ... 1997

POUR UN STATUT PROPRE À L'ABSTRACTION
ALBERT AYME Edition TRAVERSIÈRE Tous les textes de l'artiste, publiés ou inédits

24 textes, 440 pages, format 24x20 cm
29 illustrations couleur, 57 noir & blanc
109 croquis et "diagrammes"
Édition originale, publiée grâce à la
Direction des Affaires Culturelles de Paris
et du Ministère de la Culture
43 € : COMMANDER

RETOUR À LA LISTE EXTRAITS DU LIVRE

Extraits du texte d'Albert AYME :

Ecrits d'un Peintre réunit l'ensemble des textes ayant nourri mon aventure picturale de 1960 à 1997 et qui, c'est tout un, disent ce que je fais en faisant ce que je dis… Ce projet accompli représente une totalité à la fois cohérente et éminemment variée dans son unité…

Je l'ai maintes fois rappelé : mon atelier de travail se trouve dans ma tête. C'est dans cet échange permanent entre pratique et théorie s'interpénétrant que s'informe la matière première spécifique qui implique l'exigence d'élucider en tant que praticien quelques problèmes méconnus ou encore irrésolus.Et là, il faut répondre ou disparaître. (Valéry) Dans cette perspective, mes écrits ne sont pas des moments auxiliaires de ma recherche picturale, ils font corps avec elle, ils en sont partie intégrante. Non au titre de commentaire, de dilution de l'œuvre, mais comme la mise en pratique d'un système de "pensée chromatique" où écriture et peinture forment une unité organique intangible…

Chaque nouvelle phase s'apparente à une variation de ou des précédentes obtenues par des changements portant sur les invariants et/ou sur les opérations… Ainsi s'élabore le principe même du "paradigme"… Spécificité d'une recherche dont les phases successives sont toutes si intimement imbriquées qu'elles ne progressent qu'en s'articulant par germination interne les unes sur les autres, non plus linéairement, mais dans un mouvement à spirale ascendante… Aspiration conforme au refus symbolique de tout fractionnement dommageable à la saisie de l'entité picturale formant un bloc insécable…

Le projet global virtuel et les œuvres ponctuelles qu'il sublime dont "Ecrits d'un Peintre" rend fidèlement compte, coexistent mentalement en opérant une fusion harmonique qui contient le germe secret du principe de "Work in Progress", à travers une osmose du subjectif et de l'objectif, du rationnel et de l'intuitif, du concerté et de l'aléatoire, comme autant de catégories confondues non antinomiques….Un rôle décisif reste dévolu à l'intuition et à la découverte dans l'accomplissement des œuvres autonomes… L'œuvre sera le produit rare d'une spéculation logique confondue à des découvertes fugaces, saisies promptement à la manière d'un rapt… La véritable tentative de mon œuvre, son dessein éthique, est situé en amont, au cœur même de sa conception : comme celle d'un fleuve la source de l'œuvre est son point culminant. C'est comprendre que son statut, le principe de son jeu de postulats, d'invariants et de règles qui gouverne son économie interne constituent une valeur et une réalité immanentes. L'œuvre est déjà là, pré-achevée, concentrée dans sa forme intérieure qui prédétermine sa forme future, assimilable en quelque sorte à une partition en attente de son exécution… Entreprise qui se propose d'unir, de réconcilier si faire se peut, l'homme visuel et l'homme auditif coupés si souvent l'un de l'autre…

C'est dans une telle perspective que s'est éployé ce projet global : susciter les moyens d'advenir à une peinture capable de donner corps à mes "rêves". Car on me croit féru de combinatoire à outrance quand je n'aurais fait, en solitaire, que "rêver" ma vie… Ma détermination est donc irréversible. Face à un "milieu" de l'art de plus en plus factice et mercantile, une unique solution : le repli, une seule réponse : le travail. Solitaire ? Certes. Eclipsé ? Sans doute. Mais libre… A.A. 1997

L'ouvrage comprend 24 textes du peintre :

Esquisse d'une notion de Réalité Plastique --- Sur la Méthode, lettre à Francis Ponge --- Notes sur les notions de Transparence et de Simultanéité (Klee, Delaunay, Léger, Monet) --- Itinéraire Plastique, Approche d'un Langage Spécifique --- Seize et Une Variations, Fugue Plastique --- Les Espaces Variables, Introduction à Paradigme --- Paradigme et Paradigme 2 --- Remarques sur l'Eclipse de la Couleur --- Genèse du Paradigme du Bleu Jaune Rouge --- Clés de Lecture pour les Paradigmes --- Blason d'un Peintre, Séquence Écartelée --- Un couple défaillant : Outrance théorique et Carence technique --- Vers le Carré Magique et son dossier de travail manuscrit --- De la Couleur, ou, en relisant Van Gogh --- N+1 Variations sur une Empreinte de Viallat --- Triple Suite en Jaune à la Gloire de Van Gogh --- Tombeau de Van Gogh --- Sept Chants de Ténèbres, suivi d'un Envoi à Pablo Picasso --- Stratégies Picturales, Méthodes et Pratiques --- Note comparative sur Seize et Une Variations et Paradigme --- Les Vanités, le Temps, le Nombre, l'Aléa --- Les Nuicts, un Exercice de Style, suivi de Inventions sur Trois Couleurs --- La peinture comme Fiction Poétique --- Matériaux d'Atelier.