EXPOSITION "COULEURS !"

À DUNKERQUE - GRANDE SYNTHE - JANVIER / MARS 2017
FRAC NORD-PAS DE CALAIS

Exposition de groupe avec Jean-Michel Alberola, Ode Bertrand,
Geneviève Claisse, Maurizio Cattelon…

Présentation de l'exposition :

La couleur est omniprésente, attendue, utile, sécurisante ou joyeuse et nous ne nous en apercevons même plus tant nous sommes immergés en permanence dans un bain de couleurs. Les couleurs jouent un rôle dans la façon de se comporter, de s’exprimer, de vivre en société. Et si l’on s’arrêtait juste une heure pour les observer, pour nous étonner encore de cette couleur qui fascine? C’est ce que vous propose la Galerie Robespierre avec sa nouvelle exposition COULEURS ! Nadia Zembilgotian - Sarassin
Adjointe déléguée au Développement culturel

Albert Ayme est un artiste peintre et sculpteur francais abstrait et théoricien. Sa recherche est basée sur la création d’un langage spécifique de l’abstraction. PARADIGME DU BLEU, JAUNE, ROUGE, ou la tresse des trois couleurs primaires, est une œuvre faisant partie d’une série qui prend naissance en 1976. Dépourvu de châssis, cette œuvre « logique » et non esthétique, concerne la grammaire de la couleur. Elle fait de la couleur le moyen et la fin. Sans jamais mélanger mais en superposant les trois couleurs primaires par un geste vertical et horizontal, l’artiste crée une tresse colorée faite de variations, dévoilant les bruns et les couleurs complémentaires. Par ses mouvements précis et mathématiques, l’artiste nous plonge dans une œuvre musicale de la peinture.

ALBERT AYME
"PARADIGME DU BLEU JAUNE ROUGE" - 1976

La tresse des 3 couleurs primaires, pigments sur Toile Libre, 180x180 cm,
Collection Frac Nord-Pas de Calais, œuvre acquise en 1983.

Elle a été présentée plus de 15 fois au cours d'expositions thématiques, dont :
Musée des Beaux-Arts de Lille, 1983 - Maison de la Culture de Tournai, 1984 - Foire Internationale de Lille, 1984 - Galerie de l'Assemblée Nationale Paris, 1991 - Musée des Beaux-Arts de Dunkerque, 2006.

RETOUR À LA LISTE